top of page

LA GUERRE DES INTELLIGENCES À L'HEURE DE CHATGPT

Quand n’importe qui pourra avoir la sensation d’être totalement immergé dans un monde parallèle, où la vie peut être exactement ce qu’il souhaite, sans qu’il puisse même le distinguer du monde réel, nous verrons une grande partie des interactions humaines y basculer. La vie sociale sera elle-même en grande partie construite par les successeurs de ChatGPT. Rencontrer des humains sera peut-être décevant. Beaucoup seront alors tentés de rencontrer dans un monde virtuel des IA qui ne seront plus des chatbots, mais auront l’apparence de personnes réelles. Cela a déjà commencé : des influenceuses inexistantes, créées par IA, ont déjà des millions de followers sur Instagram. En réalité l’IA et le métavers vont fusionner. Cela va générer avant 2030 une révolution cognitive. »

(...)

Musk a averti que l’IA est plus dangereuse qu’une arme nucléaire, et il a donc appelé les autorités à réglementer le secteur. Le milliardaire estime que si rien n’est fait pour réguler le secteur, les choses échapperont au contrôle humain.

(...)

Dans une interview à The Verge, Ilya Sutskever, scientifique en chef et cofondateur d’OpenAI, a expliqué les raisons pour lesquelles OpenAI ne partageait plus d’informations sur GPT4 : « Nous nous sommes trompés. Si vous pensez, comme nous, qu’à un moment donné, l’IA va être extrêmement, incroyablement puissante, alors cela n’a tout simplement pas de sens d’ouvrir le code source. C’est une mauvaise idée… Ces modèles sont très puissants et deviennent de plus en plus puissants. Je m’attends à ce que dans quelques années, il devienne complètement évident pour tout le monde que l’IA open source n’est tout simplement pas sage. »



Laurent Alexandre, La guerre des intelligences à l'heure de ChatGPT, JC Lattès.



Comments


LOGO_Sans titre(146)_edited.png
bottom of page